CogniRob
- Robotique
Le projet Cognirob est un projet collaboratif, financé par l'Eurorégion NAEN (Nouvelle-Aquitaine
Euskadi Navarre), avec pour acteurs le Pôle Robotique de Compositadour, IDEKO Research
Center et Aldakin.
Ensemble, nous avons collaboré pour développer une cellule robotisée d'usinage de matériaux
composites intelligente, sécurisée et facile d'utilisation.
IDEKO et ALDAKIN ont élaboré une broche d'usinage dotée d'un système d'aspiration interne des poussières, crucial pour la sécurité des opérateurs et la qualité de production, compte tenu de la nocivité de ces particules.
De notre côté, après avoir développé dans de précédentes éditions de projets collaboratifs de l'Eurorégion une solution de correction en temps réel de la trajectoire d'un robot grâce à un système de vision OptiTrack, nous avons continué à explorer les possibilités offertes par ce système en développant un pointeur communiquant connecté.
Un dispositif qui possède plusieurs fonctionnalités, dont :
- La possibilité de piloter le robot à distance, augmentant ainsi la flexibilité et la facilité d'utilisation
- La capacité de définir des trajectoires (positions, orientations, vitesses) , sans "teach pendant", et de les simuler/valider en temps réel. Diminuant drastiquement les temps de programmation.
De plus, nous avons démontré comment l’utilisation du pointeur communiquant associées à celle de lunettes HoloLens, pouvaient offrir une meilleure expérience de monitoring lors des simulations. En effet, cette combinaison permet d’observer en direct et en réalité mixte une simulation de la trajectoire que le robot s'apprête à effectuer, et ainsi anticiper les éventuels problèmes de collision, de singularité et d'inaccessibilité.