ADDITOOL
- Fabrication Additive
Présentation du Projet ADDITOOL
Le projet ADDITOOL, lancé dans le prolongement du programme ADDISPACE, s'est focalisé sur le secteur de l'outilage industriel.
Réunissant des partenaires industriels et académiques de France, d'Espagne et du Portugal, ce projet collaboratif a démarré officiellement le 1er novembre 2020 et à duré 3 ans. Parmi les partenaires principaux figuraient Addimadour & l'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), AFM CLUSTER, CEFAMOL, CEIT et ENIT, ainsi que des acteurs industriels majeurs tels que MEUPE, GESTAMP et MECANIC VALLEY, contribuant tous activement à la réussite d'ADDITOOL.
Fabrication additive métallique appliquée au secteur de l’outillage
Le consortium, après avoir mené une étude approfondie basée sur un sondage auprès de plus de 80 entreprises, a identifié les besoins de l'industrie de l'outillage tout en évaluant la maturité des technologies disponibles sur le marché à court, moyen et long terme.
Le projet a abouti à la définition et à la fabrication de 5 pièces pilotes pour répondre aux problématiques du plus grand nombre.L’ensemble de ces 5 pilotes ont été fabriqués via les procédés les plus courants de FAM, à savoir : Laser Powder Bed Fusion, DED Wire Arc, DED Wire Laser, DED Powder Laser. Un nouveau procédé, le FFF chargé en poudre métallique, a également été exploré pour rendre la FAM plus accessible. Ces démonstrateurs ont permis aux différents participants d'acquérir de nouvelles compétences et de définir avec précision les règles métiers nécessaires. Chaque démonstrateur a fait l'objet d'une étude technico-économique, et des matériaux spécifiques ont été développés et caractérisés pour répondre au mieux aux exigences des industriels.
Enfin, une fois que la partie technique réalisée, le consortium a profité de cette montée en compétence sur chaque procédé pour diffuser l’ensemble des résultats et d’uniformiser le niveau de connaissance dans l’espace SUDOE. De nouveaux programmes pédagogiques ont été créés, destinés aux étudiants ingénieurs, aux professionnels de l'industrie et aux personnes en reconversion, avec le soutien des institutions publiques nationales.
Ce transfert de connaissances et de compétences s'est appuyé sur une mobilité accrue des chercheurs du consortium dans les différents centres partenaires (16 mobilités organisées) ainsi que par la création d’une formation transnationale, permettant de partager les bonnes pratiques autour de la FAM multi-procédés. Cette formation de 15 jours a été créée par l’ensemble des partenaires pour des étudiants de dernière année d’école d’ingénieurs ou d’université et aborde le thème de la Fabrication Additive Métallique dans le secteur de l’outillage : Introduction au secteur de l’outillage et de la FAM, Matériaux adaptés à l’outillage et à la FAM, Règles de conception multi-procédé, Optimisation Topologique, Programmation de trajectoires machines et robots, travaux pratiques sur machines et robots de fabrication.
Pour finir, 7 webinaires de formation ont été créés et diffusés pour former un plus large public, les vidéos sont disponibles sur le site internet du projet.
Les résultats obtenus dans le cadre du projet ADDITOOL sont disponibles gratuitement et téléchargeables via le site web officiel : https://www.additool.eu/fr/activites