ADDILANZA
- Fabrication Additive
Présentation du projet ADDILANZA
Dans le cadre de son appel à projets sur « l’innovation eurorégionale », l’Eurorégion a financé 7 projets au mois de décembre 2023, pour un montant de 400 000 euros. Parmi eux, le projet Addilanza, qui porte sur la réparation d’engrenages grâce à la fabrication additive.
Addilanza se concentre sur l'intégration des technologies de fabrication additive à haute performance dans les composants métalliques, en mettant l'accent sur l'éco-conception et l'analyse du cycle de vie appliquées aux engrenages.
La proposition vise à établir un changement de paradigme en commençant par une conception flexible et légère orientée vers la fabrication additive, en incorporant l'optimisation topologique et la densité des matériaux dans le cadre de l'approche de l'éco-conception. Cette approche innovante vise à accroître la flexibilité de la production et à appliquer des techniques avancées de fabrication additive pour répondre aux pièces métalliques.
Les principaux objectifs sont le développement d'un outil de sélection pour la technologie additive, les stratégies d'allègement, la récupération des engrenages et l'analyse de l'impact des processus sur l'environnement.
Addilanza reflète une vision pluridisciplinaire et une diversité dans ses approches et ses groupes participants, en abordant l'intégration des technologies avancées avec des considérations écologiques et numériques.
Matériau : Acier
Technologie : DED Powder Laser
Gains : Réparation de pièce / Seconde vie