PAM-PROD
- Fabrication Additive
Présentation du projet PAM-PROD
PAM-PROD (Procédés Additive Manufacturing – Productivité) est un projet PSPC (Projet Structurant Pour la Compétitivité) financé par BPI France qui a débuté en janvier 2019. Durant 3 années, les partenaires de ce projet que sont APERAM (chef de file), IREPA LASER, ESTIA, PRODWAYS, TPSH et l’Institut Jean Lamour se sont coordonnés pour développer une machine hybride robotisée capable de fabriquer des pièces de grandes dimensions (entre 1,5 et 6 m).
Cette machine hybride robotisée est composée de deux robots dotés d’effecteurs laser poudre et arc-fil permettent de réaliser des pièces métalliques à destination des industriels de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie.
Au sein de ce projet, ADDIMADOUR a développé des algorithmes de contrôle en temps réel de déposition basés sur les capteurs visions développés par les partenaires du projet. Des essais concluants de contrôle de trajectoire robot via caméra infrarouge ouvrent la voie vers des procédés plus répétables et robustes.
ADDIMADOUR est aussi intervenu sur le développement de briques logiciels pour la génération de trajectoires robotisés pour les procédés de fabrication additive. Ces développements visent à optimiser les stratégies de dépose dans le cas de dépôt par fil-laser (procédé WLAM).