Fabrication Additive

Indus-Addi

  • Fabrication Additive

Présentation du projet Indus-Addi : Industrialiser les procédés de Fabrication Additive

Le projet ANR Indus-Addi s’est terminé en 2023 après 3 ans de collaboration avec SIGMA Clermont sur l’industrialisation de la fabrication additive. 

Le projet Indus-Addi avait pour objectif de formaliser et d'optimiser le processus de fabrication additive afin de le rendre plus rapide et moins coûteux, tout en surmontant les défis liés à l'industrialisation, la réduction des coûts et l'interaction homme/procédé. Il visait à contribuer au développement industriel de ces procédés, que ce soit au niveau de la sous-traitance ou dans la création de nouveaux produits, en établissant un modèle économique adapté avec des indicateurs de performance spécifiques.

Les travaux réalisés notamment avec l'acceuil sur la plateforme Addimadour de Ricardo Viola (doctorant SIGMA ) ont permis des avancées importantes sur les paramètres à prendre en compte pour la fabrication de pièces de grandes dimensions en WAAM.

Des recherches transversales ont également fourni des informations et des recommandations précieuses sur la gestion des risques, ainsi que sur l'établissement de règles de sécurité et de HSE, afin d'améliorer l'adaptation des postes de travail.