SOFT-DREAM
- Fabrication Additive
Présentation du projet SOFT-DREAM
Le projet SOFT-DREAM, coordonné par l'institut de recherche suédois RISE, a rassemblé plusieurs partenaires, dont Aerospace Valley, l'école d'ingénieurs ESTIA, Volkswagen (Allemagne), l'Université Technique de Braunschweig (Allemagne) et Spectrum (Suède).
L'objectif du projet était de concevoir des outils informatiques permettant d'exploiter pleinement le potentiel de la Fabrication Additive hybride pour produire à grande échelle des pièces thermoplastiques, métalliques et multi-matériaux, tout en maîtrisant les coûts et les délais.
Un logiciel à été dévéloppé et a fourni des solutions rapides et agiles de simulation, de génération de trajectoires et contrôle en temps réel du procédé sur de multiples architectures matérielles. Les résultats obtenus ont permis d'améliorer la flexibilité et la réactivité, tout en réduisant les temps de production, de prototypage et de fabrication des outils, particulièrement dans les industries manufacturières, automobiles, aéronautiques et de construction.
L'un des aboutissements majeurs du projet a été la création de l'entreprise ADAXIS, une start-up internationale composée d'innovateurs basée entre Bayonne, en France, et Göteborg, en Suède.
À la suite de la création de cet outil logiciel, Addimadour a eu pour rôle de développer un démonstrateur en l'utilisant.
Robotique et Fabrication Additive dans un seul logiciel
Le projet SOFT-DREAM conduit au dévèloppement du logiciel AdaOne par ADAXIS qui permet de programmer et de contrôler des bras robotisés comme des imprimantes 3D à grande échelle pour le métal, les plastiques et le béton.